En 1995, j'ai fait mes premières expériences en tant que brasseur amateur. Les années précédentes, j'ai dégusté les nombreuses bières régionales que la Belgique a à offrir. Cependant, mon intérêt allait plus loin que la simple dégustation, je voulais comprendre comment ces merveilleuses bières étaient brassées. J'ai lu tous les livres de brassage que j'ai pu trouver et étudié à mon propre rythme. Dans ma maison, j'ai construit une brasserie amateur où je pouvais brasser ma propre recette en petites quantités de 40 litres. Cela m'a permis de mettre en pratique la théorie que j'avais étudiée. Par la suite, j'ai également affiné mes connaissances avec quelques années de formation en brasserie à la Haute Ecole Spécialisée de Gand.
Dans les années qui ont suivi, j'ai progressivement constitué un réseau dans le monde de la brasserie professionnelle et j'ai même eu accès à la brasserie d'une abbaye trappiste. Ma famille et mes amis m'ont encouragé à démarrer ma propre brasserie, mais je ne voulais pas abandonner ma carrière pour un projet de brasserie risqué. Cependant, à cause de la maladie, j'ai dû quitter mon emploi à un moment donné et pendant mon rétablissement, j'ai décidé de suivre ma passion. En 2015, la brasserie Basanina est fondée et un an plus tard, avec la Saison du Lucien et le Père Glorieux, les premières bières sont mises sur le marché. Ces bières sont brassées avec l'inspiration et l'expérience des nombreuses bières d'essai qui ont été testées pendant de nombreuses années.
- Bart De Wolf -
brasseur
La caractéristique de notre brasserie est que chaque bière est produite avec sa propre culture de levure qui a été spécialement sélectionnée pour ce type particulier de bière.
Cette levure est cultivée à partir de notre propre banque de levure dans la brasserie, ce qui nous permet de brasser nos bières avec de la levure très fraîche. Cette propre production de levure fait toute la différence dans nos bières et vous pouvez la goûter.
La multiplication de la levure commence avec seulement quelques cellules qui se transforment en millions de cellules sur une période de quelques jours dans des conditions de laboratoire. Dès que nous avons développé suffisamment de cellules de levure, nous pouvons commencer à planifier le brassage de la bière. Il nous faut beaucoup de travail et de temps pour cultiver la levure à chaque fois, mais nous sommes convaincus que cela peut se goûter dans la qualité des bières.
Nous recevons beaucoup d'appréciation pour cela et nous en sommes très fiers.
La production de la bière peut être divisée en deux phases, le brassage du moût et la fermentation du moût en bière. Dans la salle de brassage, nous brassons la base de la bière ultérieure à partir de malt et de grains crus : le moût. L'ensemble du processus de production du moût se déroule chronologiquement dans 3 cuves de brassage, chacune chauffée à la vapeur :
Le moût refroidi de la salle de brassage est pompé dans l'une des 7 cuves cylindroconiennes auxquelles la levure cultivée est ajoutée. La levure transforme les sucres du moût en alcool et en dioxyde de carbone. Ce processus s'appelle la fermentation principale et dure environ 7 à 10 jours, selon le type de bière, parfois même plus longtemps. Après la fermentation principale, la levure coule au fond de la cuve de levurage et est ensuite séparée de la jeune bière. La bière va maintenant continuer à fermenter dans la même cuve et ensuite mûrir. Cette maturation de la bière est très importante car elle permet d'affiner le goût de la bière. Selon le type de bière, il faut compter de 4 à 8 semaines avant qu'elle ne soit prête à être remplie.
Lorsque la bière est prête à être mise en bouteille, elle est transférée dans la salle d'embouteillage. Cette partie de la brasserie comprend :
La bière mûrie est poussée d'une cuve de fermentation vers la cuve de bière claire où elle est mélangée à une solution de sucre et à de la levure fraîche. Ensuite, la bière de ce réservoir est vidée en direction de la machine de remplissage et finit dans les bouteilles sous contre-pression de CO2.
Lorsque les bouteilles sont pleines, elles sont placées manuellement sur la bande transporteuse de la boucheuse de couronne, après quoi elles sont automatiquement équipées d'un bouchon de couronne. Les bouteilles sont ensuite placées dans des bacs à bière et transportées dans la chambre chaude.
Les bouteilles de bière remplies se déplacent maintenant de la salle d'embouteillage à la salle chaude où elles resteront pendant deux à trois semaines dans un environnement sombre et chaud de 24°C. C'est là qu'a lieu le processus de refermentation en bouteille, de sorte que la bière est saturée de CO2 de manière naturelle.
Ensuite, les bouteilles sont étiquetées et la bière est emballée dans des boîtes, après quoi elle peut être livrée à nos clients.